RT2012 : comment influence-t-elle le design de votre intérieur ?

Pour respecter la règlementation thermique 2012 (RT2012), vous devrez avant tout faire de la conception bioclimatique votre alliée la plus sûre. Pour cela, vous vous appuierez sur le « Bbio » (abréviation pour « besoins bioclimatiques ») qui entre en ligne de compte dans la RT2012. Et vous allez voir que pour optimiser le « bbio », il vous faudra penser aux éléments qui constituent votre intérieur !

1. Vos fenêtres RT2012

Pour être sûr de leur label et leur qualité, vous pouvez les acheter en ligne sur BBC Menuiseries. Une fois que c’est fait, gardez ceci en tête : orientation Sud (dans la mesure du possible, évidemment.) Pourquoi ? Simplement parce que c’est le meilleur moyen d’augmenter les apports naturel solaires. En hiver, vous profitez d’un taux d’ensoleillement maximal. Idéalement, placez des brise-soleils aux portes de vos fenêtres pour limiter la surchauffe en été.

construction-maison-r2012

2. Attention à votre véranda !

Elle peut rendre la RT2012 difficile à respecter en fonction de son emplacement. Pour atteindre au mieux les objectifs de la règlementation thermique 2012, votre véranda ne doit pas se trouver dans l’espace chauffé et doit être orientée Sud.

3. À l’extérieur

Que ce soit sur la couleur des montants des fenêtres aluminium ou sur les revêtements de façade, les tons devront être sombres (meilleure absorption de la chaleur) dans le Nord et plus clairs dans le Sud (à l’inverse pour réfléchir les rayons solaires).

4. À l’intérieur : pensez RT2012 !

Au Nord doivent se trouver les pièces non vitales : garage, cellier, couloirs…Ce sont des endroits que vous fréquentez ponctuellement, ils ne demandent pas les mêmes besoins énergétiques.

Au contraire, vos pièces à vivre doivent être orientées plein Sud : salon, salle à manger, chambres afin de bénéficier d’un confort optimisé.

5. La surface vitrée

Idéalement, elle doit représenter 1/6 de la surface totale habitable de votre maison. Si vous résidez dans le Sud, ne lésinez pas sur les fenêtres et baies coulissantes qui doivent être encore plus présentes que dans le Nord, et ce, toujours dans un souci de profiter au mieux des apports solaires naturels.

6. Une maison RT2012 est compacte

Pour être au plus proche de la règlementation thermique 2012, votre maison doit être compacte et proposer le moins de vides possibles : les plafonds très hauts, par exemple, entraînent une déperdition d’énergie que vous ne pourrez compenser qu’avec des isolants toujours plus épais…

Il ne vous reste qu’à vous équiper (chez BBC Menuiseries !) et à prendre en compte tous ces paramètres pour faire de votre maison une championne de la RT2012 !

Vous aimerez aussi certainement

Les avantages fiscaux pour une maison RT2012
Des logements plus lumineux
5 questions que vous vous posez par rapport à vos fenêtres !
Du bois, pour bâtir la maison du futur !