Le seuil PMR
Le seuil PMR demeure un aménagement utile, parfois indispensable dans une maison. C’est pourquoi il nous a semblé important d’en parler sur le blog. À la découverte de cet allié précieux, c’est parti !
Le seuil PMR
Le seuil PMR (sigle pour « personne à mobilité réduite ») est encastré à la fois côté intérieur mais également à l’extérieur, ce qui implique qu’il n’a pas de différence de niveau entre dedans et dehors. En effet, la hauteur du rail de la menuiserie est inférieure à 2 centimètres. Ainsi, il offre une possibilité de passage sans obstacle entre l’extérieur et l’intérieur, permettant aux personnes à mobilité réduite de se mouvoir sans l’aide d’une tierce personne.
Leur lieu de vie devient plus sécurisé et leurs fauteuils roulants peuvent circuler sans entrave car une baie coulissante équipée d’un seuil encastré PMR nivelle le sol à la perfection.
Parce qu’il fait partie de votre projet de rénovation au niveau des menuiseries, le seuil PMR doit être demandé dès la commande de votre baie coulissante, par exemple. Il y sera directement intégré ce qui facilitera le tout.
Aussi, que vous habitiez dans une maison ancienne ou dans une construction neuve, le seuil PMR encastré reste une solution envisageable. Attention toutefois dans le cas de l’ancien, où les travaux seront plus importants et nécessiteront l’intervention d’un professionnel.
Bon à savoir : afin de pouvoir installer un seuil PMR extérieur, mieux vaut avoir une terrasse en bois ou un caniveau car sans l’un d’eux,, les eaux de pluie pourraient s’infiltrer à l’intérieur. Le caniveau va permettre de collecter les précipitations et de les canaliser à l’extérieur. Aussi, si vous prévoyez l’installation d’un seuil encastré PMR, réfléchissez aussi au type d’aménagement extérieur, collecteur de pluie.
La norme PMR
C’est une réglementation commune à l’Europe entière qui encadre les professionnels du bâtiment lorsqu’ils construisent. Ils doivent bâtir tout en proposant des solutions pertinentes, spécialement pensées pour les personnes à mobilité réduite.
La norme PMR régule divers éléments comme les matériaux, les mesures ou encore le design d’une maison. Chaque pièce d’un lieu de vie dispose ainsi de sa propre norme de référence : que ce soit une cabine de douche, un escalier, une fenêtre, une salle de bain ou encore une baie coulissante, tous ces éléments obéissent à la norme PMR.
Si des questions restent en suspens à ce sujet, vous pouvez contacter l’équipe BBC Menuiseries !