Comment rendre une chambre Feng Shui ?

Le Feng Shui (littéralement le « vent et l’eau » en Chinois est un art millénaire dont l’objectif est d’harmoniser les flux d’énergie circulant à l’intérieur de votre lieu de vie. Cette pratique date de plusieurs millénaires en Chine et reste reconnue pour les bienfaits qu’elle apporte.

Voici en 5 points comment rendre une chambre Feng Shui pour que vous vous y sentiez bien !

chambre feng shui

1) Attention à l’encombrement !

Une règle d’or du Feng Shui valable pour toutes vos pièces : il faut que les flux énergétiques puissent circuler librement à l’intérieur. Aussi, l’encombrement doit être minimal et les choses rangées comme il se doit.  Pour parvenir à garder une chambre propre, vous pouvez miser sur un dressing sur mesure (vendu sur Internet chez Orion Dressings, par exemple) qui va venir s’imbriquer parfaitement dans votre chambre et aura l’avantage de centraliser vos vêtements et accessoires traînant habituellement un peu partout dans la pièce.

Ne mettez rien sous votre lit : ni jeux de société, ni tapis de sport : il faut que les énergies circulent sans être gênées.

Les meubles ne doivent pas être empilés : misez plutôt sur votre dressing pour ranger un maximum d’affaires et éviter l’encombrement.

2) La place du lit selon le Feng Shui

Ce qu’il faut éviter absolument : le fait que vos pieds pointent vers la porte. À bannir. Vous pouvez voir la porte de votre chambre depuis votre lit mais pas y être allongé avec les pieds dirigés vers celle-ci.

Votre lit ne doit pas se trouver sous une fenêtre, ni contre un mur jouxtant la salle de bains ou les toilettes.

3) La question du miroir

Il est à proscrire dans une chambre car il brise l’harmonie. Si vous souhaitez tout de même en placer un, arrangez-vous pour ne pas voir votre reflet dedans une fois allongé dans votre lit.

4) Et les couleurs ?

Si vous décidez d’acheter un dressing sur mesure en ligne chez Orion Dressings, optez plutôt pour du mélaminé gris ou une couleur sobre, passe-partout. Les coloris criards nuisent dans une chambre, car ils favorisent l’énervement et diminuent l’ambiance zen qui doit y régner pour s’endormir. Les tons pastels, au contraire, aident à la relaxation. Bleu clair, mauve : misez sur des nuances reposantes que ce soit pour vos meubles mais aussi et surtout pour votre tapisserie, vos coussins…

5) L’électricité

Idéalement, tout appareil électrique est à bannir de votre chambre. Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, éloignez le plus possible les fils électriques de votre tête (plus de 50 centimètres entre eux et vous !) afin de renforcer la logique Feng Shui.

Alors ? Votre chambre est-elle Feng Shui  ou devez-vous y apporter quelques modifications pour rétablir l’harmonie ?