RT 2012, CEKAL, AEV : mieux comprendre les certifications
Une chose que vous devez absolument faire lorsque vous achetez une menuiserie en ligne : regardez bien les certifications qu’elle possède. Que cela soit pour l’achat d’une baie coulissante à galandage, d’un volet roulant ou d’une simple fenêtre aluminium, misez sur les labels délivrés par des organismes indépendants pour faire le bon choix : celui de la qualité et de la performance énergétique.
BBC Menuiseries fait le point sur les principales certifications afin que vous y voyiez plus clair.
Les certifications générales gages de qualité et de conformité
- Marque NF
Le label « norme française » (NF) est attribué par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il atteste de la qualité de fabrication des menuiseries et de leur conformité au regard des normes en vigueur en France. Il vérifie aussi l’étanchéité et la résistance générale des menuiseries. C’est un label exigeant, il est par exemple plus pointu que le marquage CE.
- RT 2012
La réglementation thermique 2012 (RT 2012) entend limiter la consommation d’énergie primaire à 50 kWhEP / (m².an) pour toute construction neuve. Elle demande notamment :
- que le bâti soit le plus possible auto-suffisant et qu’il propose des équipements énergétiques performants (éclairage, chauffage, production d’eau chaude…)
- le maintien du confort en été sans passer par un système de refroidissement pour les bâtiments non climatisés.
- que le bâtiment possède un excellent niveau de qualité énergétique et soit élaboré de manière optimale. Le recours aux énergies propres est fortement apprécié.
Des labels liés aux performances en matière d’isolation
- CEKAL
Il atteste des performances acoustiques et thermiques des doubles vitrages tout en garantissant leur qualité.
- ACOTHERM
Cette certification atteste que les menuiseries labellisées CSTB / NF sont performantes à la fois acoustiquement mais aussi thermiquement.
- Le classement A.E.V.
A pour air, E pour eau et V pour vent, ce label indique le niveau d’étanchéité à l’eau, l’air, et la capacité d’une menuiserie à résister au vent. En France, le classement minimum est de A2, E4, VA2.
La classe A2 (celle de l’air) garantir une résistance améliorée de la porte / fenêtre face à des vents pouvant aller jusqu’à 80 km/h. La classe A3 est dite supérieure avec une résistance au vent montant à 112 km/h. Quant à la classe A4, elle est renforcée, c’est la plus résistante au vent.
L’étanchéité à l’eau se classe de E4 (classe la moins étanche) à E9a (résistance exceptionnelle face aux intempéries).
Pour le vent, la classification s’étend de VA2 (normale pour des rafales allant jusqu’à 130 km / h) à VA5 (renforcée, pour des tempêtes aux alentours de 210 km/h).
Les certifications sont vos alliées lorsque vous choisissez votre menuiserie. Examinez-les scrupuleusement et si vous avez des questions, l’équipe BBC Menuiseries reste à votre disposition pour vous aider au 05 56 83 83 67.