Les avantages de la RT2012

La réglementation thermique 2012 a pour vocation de diminuer la consommation d’énergie des nouveaux bâtiments construits tout en garantissant un meilleur confort thermique. La clé du succès de la RT2012 se situe au niveau d’une isolation performante qui passe nécessairement par l’utilisation de matériaux spécifiques et d’une menuiserie à la hauteur du défi.

La RT 2012 constitue une opportunité réelle, pour le particulier qui souhaite faire construire en 2013, de réaliser d’importantes économies sur le long terme. Malgré un coût d’origine légèrement plus élevé qu’une maison traditionnelle, les avantages tant économiques qu’en terme de confort thermique sont incontestables. Les menuiseries permettent de garantir une isolation maximale du bâtiment et sont accompagnées d’une conception bioclimatique adaptée (orientation de la maison, optimisation de la lumière naturelle, inertie de la maison,…).

Maison RT2012 avec menuiseries haute performance

La RT 2012 passe par l’optimisation des équipements de chauffage, de refroidissement et de l’éclairage également. Outre l’implantation de la maison qui doit favoriser un ensoleillement maximal, la qualité des vitrages, de la ventilation intérieure (VMC) ainsi que le choix d’un mode de chauffage faisant appel aux énergies renouvelables constituent des facteurs de succès.

Une maison RT2012, outre sa faible consommation énergétique, permet de limiter les émissions de CO² et de réduire ainsi considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Le surcoût généré par l’achat de matériaux et de menuiseries spécifiques (fenêtres PVC ou fenêtres aluminium par exemple) aux normes RT2012 connaitra un retour sur investissement dès la réception des premières factures énergétiques.

Les menuiseries RT2012 offrent toutes les garanties et les caractéristiques pour accroître les performances énergétiques de l’habitat. En effet, la grande majorité des déperditions de chaleur passe par l’insuffisante étanchéité des ouvertures et dépend des propriétés des matériaux employés en terme d’isolation thermique.

En 2013, construire une maison ne coûte pas plus cher si les normes issues de la RT2012 sont suivies à la lettre. Un habitat répondant aux différents critères de cette réglementation permettra de réduire considérablement les factures d’énergie notamment en atténuant l’impact de la hausse de certains tarifs des principales sources d’énergie (fioul, électricité, gaz,…). Autre argument de poids, une maison RT2012 est une démarche éco-responsable et tout à fait respectueuse de l’environnement.

À ce titre, choisir la menuiserie la plus adaptée sera une garantie indiscutable pour décupler les performances énergétiques et le confort du logement en terme de température et d’aération. Les menuiseries RT2012 offriront un confort optimal et une qualité de vie très satisfaisante, quelle que soit la saison et les températures extérieures.

Ultime argument incitatif pour se lancer dans la construction d’une maison RT2012, celui de l’incontestable plus-value que constituent les propriétés thermiques et énergétiques offertes par celle-ci et qui seront de précieux atouts en cas de revente.

Vous aimerez aussi certainement

Construire en 2013 est-il plus cher ?
Développement durable et habitat bioclimatique
Tendance 2014 : la baie à galandage sur mesure !
Les 10 avantages de votre maison à ossature bois avec BBC Menuiseries