Maison passive : le principe !

Chez BBC Menuiseries, nous sommes soucieux de l’environnement et tentons chaque jour de nous approcher le plus possible de l’équation perte d’énergie = 0. Pour ce faire, nous vous proposons des menuiseries aux capacités d’isolation poussées.

Zoom sur le concept de la maison basse consommation d’énergie !

Maison passive, le principe

Une habitation est dite « passive » lorsqu’elle est capable de subvenir par elle-même aux besoins des habitants sur le plan du chauffage ou de la climatisation.

Ce système permet de réduire de 80% la facture énergétique, les principales sources de dépenses étant largement moins sollicitées.

Une maison passive est avant tout un procédé de construction basé sur le principe de la très basse énergie.
Les fondements de ce système reposent sur plusieurs piliers tels que :

  • L’étanchéité à l’air (mesurée avec des tests d’infiltrométrie)
  • La suppression des ponts thermiques, responsables de la majeure partie des déperditions de chaleur.
  • Une isolation des murs et de fenêtre renforcée.

Ainsi, la maison devient intelligente et non gourmande en énergie.

Maison passive avec fenêtres bbc menuiseries

La maison passive version BBC Menuiserie

Nos menuiseries répondent toutes au label bâtiment basse consommation (BBC). De la fenêtre à la baie coulissante PVC, nous vous proposons des articles qui jouent non seulement en faveur de l’environnement mais vous sont profitables également pour votre intérieur.

Ce label est délivré quand la consommation d’énergie de l’habitat se situe entre 40 et 65 kWh/EP/m2/an, soit deux fois moins que les valeurs prévues par la règlementation thermique 2005.
Vous l’aurez compris, pour vos problèmes d’isolation menant à une déperdition d’énergie catastrophique, vous pouvez agir simplement en changeant vos fenêtres et baies coulissantes.
Une valeur à retenir : 1,7 W/m2.K. C’est le seuil à ne pas dépasser pour que votre maison soit considérée basse consommation ; ce coefficient de déperdition thermique peut même s’abaisser à 0,7 W/m2.K et faire de votre chez vous une maison passive !

Le facteur solaire et la transmission de la lumière des fenêtres vers votre intérieur sont optimisés avec les menuiseries BBC. C’est un gage de qualité et une solution relativement simple à mettre en oeuvre dans la lutte contre les gaz à effet de serre.

Notre conseil pour réduire encore plus votre facture d’énergie : en hiver, conserver les volets fermés pour les pièces exposées au Nord et aérer côté Sud. Les bonnes vieilles habitudes sont aussi à mettre en place : se couvrir dans son chez-soi, c’est diminuer sa consommation de chauffage…Tout simplement !

Vous aimerez aussi certainement

Des solutions pour les grandes ouvertures
Les maisons neuves sont-elles moins énergivores ?
Vous reprendrez bien une petite extension en bois ?
5 questions que vous vous posez par rapport à la maison passive !