5 conseils pour auto‐construire sereinement !

C’est décidé, vous allez construire votre maison tout seul. Mais attention, il ne s’agit pas de vous lancer à la va‐vite sans avoir en mains toutes les informations nécessaires. BBC Menuiseries fait le point sur les avantages de ce mode de construction mais aussi sur les conseils utiles avant de vous lancer !

Pourquoi auto‐construire ?

Tout d’abord, il faut voir l’aspect financier : l’auto‐construction de votre maison vous permet d’effectuer des économies non négligeables car vous limitez l’intervention de professionnels du bâtiment et gérez au maximum par vos propres moyens.

C’est aussi une manière d’atteindre une logique de développement durable puisque vous êtes seul maître à bord pour décider des matériaux à utiliser en vue de réaliser de véritables performances énergétiques. Nos fenêtres aluminium deux vantaux au coefficient Uw de 1,3 W/m2K conviennent tout à fait par exemple pour la construction de votre maison traditionnelle ou pour votre maison à ossature bois.

Construire vous‐même votre bâtisse vous permettra de ressentir les effets bénéfiques de l’accomplissement de soi ; c’est un projet qui donne envie de se dépasser !

Enfin, auto‐construire reste le meilleur moyen de connaître la viabilité et la qualité de votre maison : vous en êtes l’unique artisan. De ce fait, vous maîtrisez tout le processus de construction…

auto-construction-maison-classique-ville

Les conseils BBC Menuiseries

S’il y a bien quelque chose d’important à retenir, c’est qu’un projet d’auto‐construction, cela se prépare. Foncer tête baissée est le meilleur moyen de commettre erreur sur erreur et de grignoter le budget !

  1. Soyez bien informés sur l’auto‐construction Que ce soit sur les salons, sur Internet ou en librairie, le mot d’ordre est clair : vous devez connaître votre sujet sur le bout des doigts ! Vous devez au maximum éviter les mauvaises surprises, synonymes de budget prêt à exploser !
  2. Ne négligez pas les formalités. Il est important de vous procurer toutes les autorisations nécessaires à la construction de votre maison. Contactez les administrations pour obtenir votre permis de construire mais aussi pour consulter le plan local d’urbanisme.
  3. Mieux vaut être bricoleur. On ne va pas vous mentir : se lancer dans l’auto‐construction nécessite de posséder une certaine expérience des travaux de maçonnerie. Une connaissance en matière de charpente et d’isolation est largement appréciée également. Sans cela, bonjour le désastre…Si vous avez de bonnes bases mais quelques lacunes, prévoyez les bières et comptez sur vos amis bricoleurs pour combler vos trous.
  4. Planifiez la construction de votre maison. Dégager un planning des travaux que vous ne pourrez pas effectuer seul (comme le terrassement) est un point capital. Cela donne une bonne visibilité à l’ensemble du projet. De votre côté, vous devez aussi prévoir un planning propre à vos interventions en fonction de vos horaires de disponibilité. Chaque étape de construction doit être évaluée en temps. Attention : vous devez tenir compte de l’alternance des saisons !
  5. Les dépenses. Afin d’éviter les mauvaises surprises, toutes vos dépenses doivent être listées par postes : outillage, taxes, matériel nécessaire, menuiseries… Vous devez obtenir une estimation précise des coûts et demander des devis à plusieurs entreprises pour être certains de bénéficier du meilleur rapport qualité / prix.

À ce propos, vous pouvez commencer votre devis en ligne si vous avez besoin de fenêtres, baies coulissantes aluminium ou encore de volets roulants ! Chez BBC Menuiseries, nous vous fournissons pour tous vos projets d’auto‐construction !

Vous aimerez aussi certainement

On ne construit plus comme avant
Des logements plus lumineux
Des solutions pour les grandes ouvertures
Le Feng Shui dans votre salon !