Les fenêtres, nouvelles tendances et confort amélioré
Il n’est pas si loin le temps où les fenêtres s’inscrivaient dans le plan d’ensemble de la maison, sans faire l’objet d’attention particulière. Ainsi, la fenêtre « star » de l’époque était réalisée en PVC blanc. Fort heureusement sont apparus sur le marché des modèles originaux pour habiller vos fenêtres de matériaux innovants, enrichis de nouvelles teintes. De nos jours, les fenêtres constituent de véritables objets de décoration, pourvus de toutes les qualités techniques. Mais quelles sont les nouvelles tendances en matière de fenêtres ?
Des lignes épurées
Les tendances actuelles mettent l’accent sur la fluidité et les lignes pures pour atteindre un esthétisme contemporain et naturel. Autre changement important, les dimensions des fenêtres et portes-fenêtres ont été revues à la hausse pour laisser entrer un maximum de lumière dans les pièces à vivre. Au niveau des formes, le design épuré a la côte, avec une surface vitrée toujours plus étendue pour réduire la distance entre l’habitat et l’extérieur et ouvrir le champ de vision. La tendance est aux formes droites et actuelles, sans fioriture, pour une mise en valeur optimale de votre maison.
De nouvelles normes pour vos fenêtres
La tendance à l’élargissement des surfaces est impulsée en partie par les aspirations des architectes. Mais cette évolution répond également aux nouvelles normes en vigueur concernant la réglementation thermique (RT) des habitats. Ainsi, la RT 2012 impose la maximisation des surfaces vitrées pour recueillir le plus de lumière possible et favoriser de ce fait le confort des occupants.
Les objectifs sont triples : apporter une meilleure isolation, un éclairage naturel plus performant et des apports solaires augmentés. C’est pourquoi les constructeurs d’aujourd’hui veillent à vous proposer des équipements basse consommation adaptés à la nouvelle réglementation.
Des teintes et des matériaux tendance
Ces dernières années, les progrès se sont également étendus aux matériaux et aux couleurs. Pour vos fenêtres en aluminium, les teintes actuelles se déclinent dans les tons anthracite, lisses, brillants ou granité mat. En ce qui concerne vos fenêtres en pvc, l’anthracite perlé et veiné est à l’honneur, mais également le gris quartz et le blanc veiné. Outre le fait de vous garantir une diminution de consommation, ces teintes et matériaux apportent une touche contemporaine à votre maison. D’autre part, de nombreuses régions françaises sont propices aux particularités. Ainsi, si vous habitez dans le Sud de la France, des fenêtres bleues pourront par exemple habiller votre façade ocre pour mettre en valeur le style typique de la région.
Laissez libre court à votre imagination
La fenêtre est un produit en constante évolution. Que vous choisissiez des fenêtres en aluminium ou des fenêtres en pvc, optez pour la teinte de votre choix, sobre ou originale. Référez-vous aux couleurs disponibles dans le nuancier RAL. Pour plus de sécurité et pour une protection renforcée, pensez à installer un système d’alarme dans votre maison.