Orientation des pièces et des ouvertures dans une maison

Ces dernières années, on a beaucoup entendu parler de la réduction de la consommation énergétique d’une maison, des matériaux écologiques, d’isolation thermique, etc… Si l’on veut préserver la planète et faire des économies sur le long terme, il est de notre devoir de bien penser l’orientation et l’agencement de notre logement et ce, dès l’achat du terrain et l’élaboration des premiers plans.

Concevoir sa maison : quelques critères à respecter.

Le séjour, le salon méritent d’être exposés au sud pour un confort optimal. En effet, l’été, le soleil tape sur les parois de la maison et l’hiver les rayons solaires entrent directement dans la pièce. Cela permet de faire des économies de chauffage et la luminosité est excellente tout au long de l’année.

Si vous avez l’habitude de prendre les repas dans la cuisine, exposez-la également du coté sud.

Les chambres se situent généralement à l’Est. De cette façon, le soleil vous réveillera agréablement le matin et la fraîcheur arrivera à point nommé en fin de journée. Si la chambre est réservée à l’usage exclusif des parents qui ne l’utilisent que pour dormir, contrairement aux enfants, elle peut-être exposée à l’Ouest (à condition de fermer les volets la journée), voire au Nord.

La salle de bain trouvera facilement sa place au Nord. Comme c’est une pièce utilisée ponctuellement (une à deux heures dans la journée selon la taille de la famille), elle ne nécessite pas une grande ouverture.

Le bureau pourra également se plaire au Nord. Si vous utilisez un ordinateur, vous ne serez pas gêné par les contrastes de lumière sur l’écran.

Le dressing, la penderie, les WC, etc… se feront une place dans les petits espaces libres au centre de la maison.

La température moyenne d’une maison est de 19°C. Cependant, certaines pièces comme la buanderie, l’entrée, le garage, etc… ne nécessitent pas une telle chaleur. C’est pourquoi ces pièces seront exposées du côté où il fait le plus froid afin de servir de zone tampon et de limiter la perte de chaleur.

Orientation des ouvertures dans une maison basse consommation

Bien choisir les ouvertures de la maison.

Les ouvertures ne se déterminent pas à la légère, elles s’effectuent selon l’orientation et l’utilité de la pièce.

Par exemple, il faut favoriser les ouvertures au sud afin de capter et de profiter pleinement des rayons du soleil, alors pourquoi ne pas installer une grande baie coulissante dans le séjour ?

A l’Est et à l’Ouest, afin de se préserver des bourrasques de vent, on évite les grandes ouvertures vitrées et au Nord, on pose des fenêtres en aluminium ou des fenêtres en pvc. Elles ne doivent pas être imposantes mais se limiter au besoin de luminosité minimum de la pièce afin d’éviter les grandes déperditions de chaleur.

Investir dans du matériel haut de gamme comme une baie double voire triple vitrage est nécessaire. Même si le prix est élevé à l’achat, il sera vite rentabilisé grâce aux économies de chauffage réalisées.

Pour jouir pleinement de votre maison durant de longues et heureuses années, il est important de garder ces précieux conseils en tête. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels comme les architectes, etc… Ils vous aideront à concevoir votre maison en alliant vos goûts esthétiques, la praticité et le confort.

Vous aimerez aussi certainement

Bien choisir ses fenêtres
Vers des maisons plus économes
Quelles solutions pour se chauffer moins cher ?
5 conseils pour auto‐construire sereinement !