Développement durable et habitat bioclimatique

L’habitat bioclimatique s’intègre parfaitement dans son site naturel en tirant le meilleur parti de son environnement. La maison en bois est conçue pour procurer à ses occupants du confort et des économies d’énergie. Le choix du site, l’orientation et les matériaux utilisés constituent autant de critères sur lesquels s’appuient les architectes pour concevoir un habitat sain, avec une consommation souvent divisée par quatre. Ainsi, l’habitat bioclimatique représente une contribution non négligeable au développement durable.

Un maximum de lumière et de chaleur naturelle

L’un des points forts de l’habitat bioclimatique réside dans le choix des fenêtres. Pour assurer aux occupants un maximum de lumière, faites appel à un professionnel qui vous conseillera des modèles de fenêtres performantes en rapport avec votre ligne de construction. Du côté du living, les baies coulissantes représentent également une solution efficace pour profiter de la luminosité naturelle et bénéficier d’un confort visuel appréciable. Profiter de la lumière et de la chaleur du soleil en hiver en misant sur des menuiseries de qualité se révèle déjà à court terme un bon investissement.

Fenêtres PVCet aluminium pour maison bioclimatique

RT 2012 : des surfaces vitrées augmentées

La Réglementation Thermique 2012 préconise l’augmentation des surfaces vitrées pour favoriser les économies d’énergie. Ainsi, les recommandations en vigueur pour les fenêtres affichent 17% de la surface habitable. En ce qui concerne les baies vitrées, la surface recommandée est de 30% par rapport à la pièce. Pour les nouvelles constructions, le surcoût de la RT 2012 est estimé entre 5 et 15%, ceci pour favoriser l’isolation et ainsi rendre l’habitat moins énergivore.

La maison bois au même prix que la maison traditionnelle

Dans le contexte d’économies d’énergie actuel, la maison en bois représente donc une option de plus en plus intéressante. Si vous êtes adepte des énergies renouvelables et des matériaux naturels, sachez que le prix d’une maison en bois tend à se rapprocher du prix d’une maison en brique. En effet, les qualités thermiques naturelles du bois compensent largement le surcoût d’isolation nécessaire pour équiper un habitat traditionnel.

Des fenêtres performantes en PVC ou en alu

Pour équiper votre maison de fenêtres, faites votre choix parmi les nombreux modèles alliant performances et design. Les fenêtres en PVC ou en alu affichent actuellement de multiples coloris et options. Les baies coulissantes, quant à elles, se déclinent en différentes versions telles que les baies à galandage. BBC Menuiseries vous fait profiter de son savoir-faire et de ses années d’expertise dans le domaine pour fabriquer vos surfaces vitrées sur mesure, en rapport avec vos exigences.

Vous aimerez aussi certainement

Vos fenêtres livrées directement sur votre chantier
Des solutions pour les grandes ouvertures
L’aluminium pour des menuiseries de qualité !
La dépose totale avec BBC Menuiseries