Construire en 2013 est-il plus cher ?

La menuiserie a bien évolué. Elle est devenue la garantie de l’isolation de la maison. Elle détermine donc le prix d’une maison en énergie au niveau des portes et des fenêtres. On propose sur le marché de la construction des fenêtres PVC ou aluminium Il vous appartient de déterminer avec le constructeur la fenêtre la mieux appropriée à votre future maison. Ce dernier doit vous informer des nouvelles normes de la réglementation thermique 2012 (RT2012) en matière de prix et de méthode d’installation. Si le coût d’un système d’isolation thermique est plus élevé au départ, il s’avère moins onéreux les années suivantes. Il a donc bien pour objectif de permettre une économie d’énergie en consommation mais aussi au niveau du coût.

Intérieur moderne avec de grandes fenêtres

Les fenêtres PVC

La réglementation 2012 est un moyen d’isoler sa maison pour qu’elle soit moins consommatrice d’énergie. Les fenêtres PVC sont simples à installer pour une isolation importante. Les professionnels constatent amèrement que le prix de la construction neuve peut augmenter de 15% avec une telle réglementation. Ils doivent aussi sourire à la vue des commandes de maison neuves qui sont aussi en nette augmentation. La balance s’équilibre enfin entre prix et réglementation écologique. Les clients comprennent mieux l’intérêt d’une telle réglementation car il existe maintenant un certain recul qui a rendu visibles les résultats positifs en matière d’économie d’énergie et de diminution à moyen terme des factures du consommateur.

Une fenêtre PVC est la marque d’une construction de qualité pour ses performances évidentes en isolation. On parle d’isolation thermique mais aussi d’isolation sonore. Un doublon non négligeable en ville mais aussi à la campagne. On pense aux éoliennes qui peuvent devenir une vraie nuisance sonore même positionnées en plein champ. On peut aussi adapter des modes de fermeture variés selon le design de la maison comme la poignée, le volet ou la fenêtre coulissante. La fenêtre en PVC est aussi un puits de lumière dans les recoins les plus sombres de la maison, ce qui permet un réchauffement naturel en hiver mais aussi une luminosité importante en toute saison.

La matière PVC est aussi résistante au temps et demande bien moins d’entretien que le bois, par exemple. Il y a donc des avantages certains à construire en PVC pour une meilleure qualité-prix, une fonte totale dans la décoration de la maison, un isolant résistant et solide.

La fenêtre alu

La menuiserie aluminium s’adapte sans transformation à la construction en bois ou en briques. Le châssis fixe permet une isolation parfaite de la maison aux fenêtres et aux portes. Comme l’impose la RT 2012, la pose des fenêtres aluminium doit être bâtie sur une certification pour calculer au plus juste la consommation d’énergie de la maison. La fenêtre alu est proposée avec ou sans isolation. Le matériel est 100% recyclable et il s’entretient avec une éponge et un peu d’eau chaude. La pose de fenêtres en aluminium peut être choisie pour une construction neuve comme une rénovation.

Vous aimerez aussi certainement

Quelles sont les nouvelles tendances côté fenêtres ?
Quelles solutions pour se chauffer moins cher ?
Porte-fenêtre : PVC ou aluminium, à vous de voir !
5 conseils pour auto‐construire sereinement !