3 règles à connaître pour réaliser votre extension

L’extension de votre maison va vous permettre de gagner de l’espace sans avoir à déménager. En augmentant les mètres carrés totaux disponibles chez vous, vous bénéficiez d’une pièce supplémentaire et restructurez l’espace disponible. Mais attention, il est important de connaître certaines règles avant de vous lancer !

Règle n°1 : bien connaître les règles d’urbanisme applicables

Réussir son projet d’extension commence par une petite visite au service urbanisme de la mairie de votre commune. Vous devez savoir dès le début de votre projet quelles sont les règles d’urbanisme applicables à votre extension car elles changent d’une commune à l’autre et il serait dommage de fomenter un projet irréalisable par la suite…

Concrètement, réaliser une extension nécessite de vous renseigner sur le PLU (plan local d’urbanisme). Celui‐ci peut en effet vous imposer des contraintes comme l’impossibilité de construire un étage ou de couper certains arbres…

Ce n’est pas tout ! Vous devez aussi prendre en considération le COS (coefficient d’occupation des sols) qui détermine la surface maximum réalisable pour votre extension mais également le plan de prévention des risques naturels qui tient compte notamment des probabilités d’inondation.

Bon à savoir : certaines mairies imposent un style de construction qui vaut aussi pour toute extension. Par exemple, votre mairie peut exiger que vos baies vitrées ou auvents ne soient pas visibles depuis la route.

extension-bois-avec-fenetres-aluminium

Règle n°2 : déclaration de travaux ou permis de construire ?

La déclaration préalable de travaux permet à la commune de bien vérifier que votre future construction respecte les règles en vigueur.

À retenir :

  • Déclaration de travaux à faire si l’extension prévoit un agrandissement de 5 à 20 m2 (zone rurale) ou jusqu’à 40 m2 en zone urbaine.
  • Permis de construire requis si la surface après travaux atteint 170 m2 ou quand les modifications opérées ajoutent plus de 20 m2 (zone rurale) ou plus de 40 m2 (zone urbaine) à la maison existante.

Déclaration de travaux comme permis de construire sont à déposer à votre Mairie.

3. Attention au seuil des 30% !

La règlementation thermique 2012 (RT2012) s’applique si la surface de l’extension que vous comptez réaliser équivaut à plus de 30% de la surface de votre bâti existant (ou alors si elle s’élève à plus de 150 m2).

En dépassant le seuil des 30%, vous serez tenu de respecter la RT2012 qui impose de normes de construction très strictes. En effet, la règlementation thermique 2012 tend à instaurer un bilan énergétique très bas.

Prêtez donc une attention particulière à ce point mais ne perdez pas de vue que vous pouvez tout à fait privilégier les grandes ouvertures (portes vitrées coulissantes ou baies à galandage) pour laisser entrer le plus de lumière naturelle possible dans l’extension. Vous agirez en faveur de l’environnement en réduisant votre facture d’énergie !

Vous aimerez aussi certainement

Vous reprendrez bien une petite extension en bois ?
Pas de permis de construire pour une extension de moins de 40 m2 !