5 questions que vous vous posez par rapport à la maison passive !

Maison passive, maison passive…Le nom vous dit vaguement quelque chose. C’est sûr, vous en avez déjà entendu parler mais il reste encore plusieurs zones de flou sur le sujet. BBC Menuiseries vous éclaire et répond aux questions que vous vous posez sur le sujet !

Qu’est‐ce qu’une maison passive ?

Le concept est simple : profiter de la chaleur dégagée à l’intérieur de la maison (personnes, appareils…) et de celle provenant de l’extérieur (via le soleil) pour chauffer l’habitation sans passer par la case chauffage. Une bâtisse où l’on vit capable de conserver la chaleur ambiante n’a plus besoin de chauffage pour maintenir une température intérieure décente.

On parle alors de maison passive.

maison-passive

Comment conserver la chaleur ?

Le maître‐mot pour répondre à cette question est « isolation ». Afin de garder la chaleur au sein d’une maison, il faut jouer sur plusieurs éléments déterminants dont les parois. En effet, les pertes calorifiques se font via le toit, les murs, le sol et les menuiseries (portes, baies coulissantes et fenêtres).

L’enjeu ? Supprimer la fuite de la chaleur via les ponts thermiques, véritables passages problématiques puisqu’ils entraînent des pertes calorifiques importantes.

Portes, fenêtres et baies coulissantes doivent proposer des coefficients thermiques performants sous peine de faciliter les pertes énergétiques également. À titre d’exemple, chez BBC Menuiseries, nous vous proposons des fenêtres en aluminium avec des coefficients de transmission thermique de 1,3 W/m2K, une excellente valeur pour limiter les pertes d’énergie.

Côté esthétique : c’est moche, une maison passive ?

Absolument pas ! Elle peut prendre la forme de n’importe quelle autre maison, tout comme ne pas lui ressembler du tout. Cela peut être une maison à ossature bois (MOB) mais aussi une bâtisse faite de matériaux traditionnels.

En fait, la maison passive tend à atteindre une performance énergétique : c’est le critère le plus important. Peu importe sa structure, sa forme tant qu’elle remplit sa tâche première : l’économie d’énergie.

Vous retrouverez tout de même quelques similitudes entre les maisons passives : elles possèdent en général des parois épaisses et de grandes ouvertures orientées au Sud pour profiter d’un taux d’ensoleillement maximal.

Impose‐t‐on une technique de construction particulière pour la maison passive ?

Non. Libre à vous d’opter pour du béton, du bois ou même une construction métallique. Il n’y a pas de préconisation à ce sujet. En général, les points communs à toute maison passive sont :

  • Une isolation renforcée au maximum
  • Une ventilation mécanique à double flux (aussi appelée VMC 2F)
  • Des menuiseries à double, voire triple isolation.

Une maison passive, cela coûte cher ?

Oui et non…Évidemment, si vous ne tenez compte que des dépenses initiales pour réaliser ce projet, cela vous paraîtra onéreux. Entre l’étude thermique, la quantité / qualité des isolants, l’utilisation de menuiseries à isolation renforcée…La facture pourrait, au premier abord, vous paraître salée.

Pourtant…

Ce n’est pas à court terme qu’il faut regarder mais à long terme !

Au final, en optant pour une maison passive, vous réalisez des économies d’énergie substantielles qui viendront non seulement contrebalancer l’investissement initial mais surtout qui vous permettront d’économiser par la suite…

La maison passive s’inscrit sur du long terme. Vous avez tout à y gagner en optant pour ce type de construction…

Vous aimerez aussi certainement

Maison passive : le principe !
Maison basse consommation : comment faire baisser encore le bilan énergétique ?