Préserver le bois en extérieur : quelles finitions prévoir ?

Le bois subit les aléas du climat et l’eau peut lui porter du tort. Aussi, pour éviter d’avoir recours aux vernis coûteux, il existe une solution économique : l’huile. Elle est efficace car elle laisse respirer le bois, vous savez ce matériau vivant qui souhaite ne pas être asphyxié par des vernis trop épais…

Préserver le bois en extérieur : le principe

Pour obtenir des finitions vraiment durables sur du bois extérieur, il suffit de gorger ce dernier d’huile. Ainsi, les intempéries et notamment une pluie soutenue ne pourront pas pénétrer le bois, protégé par une couche d’huile bienfaitrice. Le fait maison intervient à ce stade, puisque c’est une recette économique que vous pourrez réaliser que nous vous proposons pour préserver le bois en extérieur.

Pour des finitions durables, une recette efficace sur le bois

préserver bois extérieur

L’idée ? Mélanger de l’essence de térébenthine avec de l’huile de lin crue ou cuite. Dans notre exemple, nous nous basons sur une recette utilisant de l’huile de lin crue mais sachez que l’huile de lin cuite sèche plus rapidement.

L’huile de lin crue ne subit aucun traitement thermique. Elle pénètre bien le bois et sèche relativement vite. Mais attention ! Elle fait jaunir le bois…

L’huile de lin cuite, quant à elle, sèche encore plus rapidement. Elle est additionnée d’un sel métallique comme le manganèse ou le cobalt.

Pour préserver le bois des agressions extérieures et obtenir de jolies finitions, vous devez opérer en trois étapes :

1) appliquez la première couche du mélange qui sera composé à 50% d’essence de térébenthine et à 50 % d’huile de lin crue. Ainsi, l’huile sera moins épaisse et pénétrera plus en profondeur et plus rapidement, sous l’effet du mélange avec l’essence de térébenthine. Si surplus il y a, essuyez avec un chiffon tout doucement.

2) 24 heures après, la seconde couche du mélange est prête à être posée. Elle sera cette fois-ci coupée de 30% d’essence de térébenthine.

3) Au bout de 48 heures de séchage, vous pouvez poser la dernière couche d’huile de lin crue. Plus besoin de la mélanger avec l’essence de térébenthine : elle est à appliquer pure.
Ensuite, un entretien annuel à l’huile de lin devrait s’avérer suffisant pour préserver vos belles finitions extérieures sur le bois.