Faire une salle secondaire pour un restaurant sans permis de construire
Pour vous, restaurateur, qui souhaitez agrandir la surface commerciale de votre restaurant sans avoir à passer par un permis de construire, il existe une solution toute trouvée…Un moyen de mettre votre clientèle à l’abri lors d’intempéries et de lui offrir un vent de fraîcheur quand cela est nécessaire ! Intéressé ? Nous faisons le point !
Une salle secondaire pour votre restaurant : c’est possible et sans permis de construire !
À partir du moment où la terrasse de votre restaurant possède un avant-toit, vous avez la possibilité de la repenser pour qu’elle trouve un meilleur usage commercial et vous apporte des couverts en plus en toute saison.
L’idée ? Installer des baies vitrées coulissantes sur la largeur et des châssis fixes sur les côtés (ou variante une porte-fenêtre faisant office de porte de service pour pouvoir entrer et sortir facilement). Ce type d’aménagement ne nécessite pas de permis de construire et pourtant, il impacte durablement sur votre restaurant.
L’intérêt des baies coulissantes sur mesure pour votre terrasse de restaurant
Poser un coulissant aluminium à 3 ou 4 vantaux pour fermer votre terrasse, c’est jouer sur plusieurs tableaux.
1) Un côté moderne
Avec ses montants fins, la baie vitrée à 3 ouvrants amène une touche esthétique et design à votre enseigne. Elle lui apporte une vraie valeur ajoutée par sa simple présence en donnant une image contemporaine dès la première vue. C’est capital, car l’aspect même d’un restaurant joue parfois sur le choix final du client qui ne le connaît pas. Une apparence vieillotte est toujours peu engageante, sauf si c’est un choix calculé correspondant aux plats servis. Mais dans les autres cas, mieux vaut miser sur un style architectural maîtrisé pour convaincre une clientèle indécise.
2) En été comme en hiver, c’est un atout pratique
En été, la baie coulissante permet à votre clientèle de recevoir de petits courants d’air frais une fois grande ouverte. Un avantage toujours fort appréciable.
L’hiver ou quand il pleut, c’est le contraire. Vous refermez le coulissant alu à 3 ouvrants afin de préserver votre clientèle des aléas climatiques pour un meilleur confort. Dans tous les cas, vous êtes gagnants et montrez que vous vous souciez du bien-être de vos clients.
3) Une pièce en plus sans permis de construire !
Tout l’intérêt de la fermeture de votre terrasse de restaurant grâce à une baie vitrée à plusieurs vantaux réside dans sa capacité à créer un espace protégé supplémentaire. Jadis, vos clients étaient installés dans la pièce intérieure principale. Maintenant, ils peuvent manger dehors tout en étant préservés en cas de temps douteux. Cela présente donc un intérêt commercial avéré puisque cela augmente le nombre de couverts possible pour votre enseigne tout en garantissant un certain bien-être pour tous ceux qui mangeront en terrasse !