Crédit immobilier : des taux encourageants

Aujourd’hui, nous allons nous arrêter un instant sur les taux de crédit immobilier. Parce qu’avant d’acheter vos menuiseries, vous devrez passer par la case « demande de crédit » et qu’il nous semble important que vous sachiez à quoi vous en tenir. Et vous allez voir que l’heure est à la consultation de votre banquier pour avoir la possibilité de faire une vraie bonne affaire !

Bonne nouvelle pour vous !

Retenez cet acronyme : OAT autrement dit « obligations assimilables du trésor ». Ce qu’il faut savoir, c’est que le taux de crédit que vous propose votre banque est indexé à partir de ces fameuses OAT et particulièrement les OAT 10 ans. Plus elles baissent (ce qui est le cas puisqu’elles sont passées sous la barre des 2% en mai/ juin 2014), plus votre banquier peut vous proposer un taux de crédit bas.

Jusqu’à présent, les banques se montraient frileuses et ne pratiquaient que des taux relativement élevés puisque les OAT 10 ans elles-mêmes demeuraient hautes.

Mai 2014 marque le tournant de cette constatation et enregistre une baisse notable des taux fixes. Il est donc temps de contracter un crédit immobilier !

Couple discutant avec un agent immobilier

Les taux de crédit en France

L’ensemble du territoire a connu en mai 2014 une baisse de 0.10 point et, au niveau de la moyenne nationale, les taux de crédit français tournent aux alentours de 2.92% pour un emprunt de 15 ans, et 3,20% sur 20 ans.

Les régions PACA et Rhône-Alpes sont les endroits où les taux de crédit sont les plus bas ! La région Nord demeure celle où les taux sont un tout petit peu plus élevés par rapport au reste de la France mais elle enregistre tout de même une baisse par rapport à ses propres valeurs habituelles.

Perspectives futures ?

L’heure est à l’optimisme. La tendance des taux de crédit au plus bas devrait se poursuivre au moins jusqu’à l’automne. Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com estime que toutes les conditions pour que cette baisse perdure sont réunies ; avec des OAT 10 ans
à 1.78 % et des conditions de refinancement favorables de la part de la BCE (banque centrale européenne), le baromètre du taux de crédit demeure figé sur « beau fixe » et devrait le rester encore quelques mois.

Vous avez par conséquent encore plusieurs semaines pour vous décider et profiter de taux de crédit historiquement bas !