La porte-fenêtre aluminium peut-elle remplacer la porte PVC ?
Lorsque vous cherchez une porte-fenêtre sur Internet, votre première idée demeure bien souvent d’opter pour une menuiserie en PVC. Et pour cause : c’est le matériau le plus répandu, celui qui est inscrit dans les esprits depuis de longues décennies…
Il existe pourtant un métal aux propriétés intéressantes qui vient changer la donne : l’aluminium. Il faudra dorénavant compter sur lui et ce, dès l’entrée de votre chez vous, par exemple !
Une porte-fenêtre alu comme porte d’entrée ?
Y avez-vous seulement songé ? Non ? Et pourtant…La porte-fenêtre alu à un ouvrant peut largement être votre nouvelle porte d’entrée, à la place de votre menuiserie PVC présente depuis 10 ans. Elle est robuste et design : parfaite pour donner le ton dès la première impression, c’est l’effet aluminium !
Afin de la rendre parfaitement sécurisée, veillez à :
- opter pour une porte-fenêtre aluminium avec vitrage retardateur d’effraction. Ce type de vitre vous sera de toute façon imposé par votre assureur si vous n’avez pas de volet roulant protégeant votre porte. Avec ce vitrage renforcé, les tentatives d’intrusion chez vous seront beaucoup plus compliquées et les personnes malveillantes se décourageront avant d’avoir eu le temps de casser le verre…
- acheter une porte-fenêtre alu dotée d’une serrure multipoints : cela renforce la difficulté d’ouverture de votre menuiserie pour quiconque tenterait de forcer la serrure.
Et ses performances ?
Si longtemps le PVC a été considéré comme bien meilleur isolant que l’aluminium, aujourd’hui, la différence des performances thermiques entre ces deux matériaux a été largement gommée. Les fabricants, conscients de cette lacune en matière d’isolation ont inséré un matériau non conducteur entre l’ouvrant et le dormant des portes-fenêtres alu afin de limiter les fuites calorifiques et la condensation. Avec ce système de rupture de pont thermique, les menuiseries aluminium s’inscrivent désormais dans le cadre de la très exigeante RT 2012.
Du côté de sa résistance aux conditions climatiques dans le cas où vous souhaiteriez que votre porte-fenêtre alu devienne votre porte d’entrée : pas de souci. Elle tiendra le choc à la fois face à une pluie battante, un froid puissant mais aussi en cas de canicule avérée. L’aluminium est un métal résistant qui ne s’oxyde ni ne se déforme. Il nécessite un entretien restreint : trois lavages de votre porte-fenêtre alu par an à l’eau savonneuse seront suffisants.